Liberté d'expression

 Charlie

 

Suite à l’attentat  du 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebo  et la tuerie de l’épicerie,  la France et les autres pays  se sont rendu compte de l’importance de la Liberté d’expression.

Le dimanche suivant des millions de personnes sont descendues  dans les rues du monde pour marquer l’importance de ce droit d’expression, qui est l’un des piliers de la démocratie

La liberté d’expression et de penser doivent rester un droit inaliénable  , même si parfois notre façon de penser , de nous exprimer n’est pas celle de notre voisin.

Le 6 juin  1944 10000 hommes sont morts sur les plages de Normandie pour que nous ayons ce droit

Nous devons accepter l’autre tel qu’il est avec ses idées, mais lui doit nous accepter tel que nous sommes  avec  nos idées

Ce n’est certes  pas  la première fois que cette liberté d’expression est bafouée

Pour rappel Michel Sardou avec sa chanson  Je suis pour, écrite après l’assassinat commis par Patrick Henri  fut mis au banc de la société,  il été mal vu d’être pour la peine de mort…

Que dire des réactions des certains extrémistes lorsque Gainsbourg  interprétant la Marseillaise à sa manière ;  il resta debout  devant les manifestants  et  chanta devant  ces extrémistes  la Marseillaise , tous durent  se lever.

Nous avons  le droit de nous exprimer de quelque façon  que ce soit, mais nous avons le droit aussi de respecter les autres.

Et comme le droit au blasphème existe aussi....

Alors nom de dieu, pourquoi les hommes ont tant  tués au cours de l’histoire  au non d’un dieu , et qu’importe  le nom que les fous de  dieu lui donne!

 

 

« Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… »  Georges Wolinski

 

 

 

Merci aux copains du forum photo pour m'avoir permis d'utiliser leurs photoraphies réalisées pour ne pas oublier cette journée du 7 janvier 2015.

Nos crayons à nous sont nos appareils photographique

 

 

Alain legrand alain 77950

Photo Alain Legrand

 

Gilles maurice

 

Photo Gilles Maurice

 

 

Jaworski pitrus

 

Photo Jaworski

Alexia tantardini sutterlet

 

 Photo Alexia Tantardini-Sutterlet

 

Anne claude maillard

Photo Anne Claude Maillard

 

Corinne begat

 Photo Corinne Bégat

Stephane gautierPhoto  Stéphane Gautier

 

Yechmat

Photo Yechmat

 

N'oublions pas non plus que l'intolérance de certains il y a une époque pas si lointaine que cela  nous ont conduit à Treblinka, Auschwitz, Drancy Dachau..... Plus de six millions de personnes " différentes ' d'eux exterminées. Plus de soixante millions de morts sur 5 ans pour des idées.....

N'oublions pas  non plus nous bons chrétiens les croisades  qui firent des milliers de morts

N'oublions pas non plus la période de l'Inquisition

N'oublions jamais que l'intolérance conduit toujours à la mort d'autres.

N'oublions pas le 11 septembre 2001

N'oublions pas le Darfour

Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre ( Sir Winston Churchill)

Mais parfois l'espace d'un instant je voudrai pouvoir oublier tout cela, et pouvoir juste regarder les étoiles en pensant à celle du Petit Prince.

Mais à chaque instant la réalité me rattrappe et je me demande dans quel monde vivons nous ???

 

<script>   (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){   (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),   m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)   })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-59812329-1', 'auto');   ga('send', 'pageview');

</script>

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2015