Livre d'or

72 message(s) dans le livre d'or

  • Bonjour
    À l'heure où j'écris ces lettres il y a longtemps que l'on parle seulement de ce qui nous frappe aujourd'hui à savoir le covid-19.
    il y a longtemps que je ne reconnais plus la ville qui a fait vraiment mon bonheur parce que j'étais enfin et adolescente....épouse de José FRIES décédé il y a plus de septcans,ayant vécu moi même dans de nombreux musées,hormis celui de mon mari,Musée d'Histoire Naturelle de MONS,j'en viens à cette question: que vont devenir nos musées,le Théâtre de Mons,nos églises dont je partageais le goût avec la pratique de l'orgue mais pas seulement..

    .la très riche architecture intérieur par exemple de l'église Saint-Nicolas ou encore l'église Ste Elisabeth pour le site et que c'est de la hormis la collégiale de Saint-Waudru....dont ma Tante a été guide.....il faudrait redynamiser le secteur non essentiel,les magasins de vêtements étant en surnombre tant ici qu'aux Grands Prés sans compter le plus récent magasin.

    Prenez l'esemple de la rue de la Coupe qui est une rue à part : d'abord les commerces sont tout à fait différents,les restaurants typiques et sympas s'y mêlent... Pour le plus grand bonheur des amateurs que nous sommes, privés de cette convivialite...

    Mons offre de multiples possibilités avec certaines façades très anciennes en regardant certains magasins....Prenez la rue Chronique où j'allais enfant...Qui la connaît avec une maison( existe t elle encore?)datant du XVI siècle.....

    J'apprécie aussi beaucoup le groupe des Rolzndind , bien connu de tous les Montois.
    Mais qui peut me donner la signification d'une représentation d'une fillette aux ciseaux un peu plus bas?

    Votre avis m'est précieux,.
    Anne Françoise POLONINI de Vignier-Fries ( TONDREAU du côté maternel)
    En espérant -si j'ose - vous souhaiter le meilleur et oublier au plus vite cette année ....en espérant voir notre ville se réactiver avec ses commerces dits non- essentiels, et tellement proches de nos bien-êtres....
    • lepine Le 28/02/2020
    existe une photo de la Tombola de la Rénovation de la Ville de Mons.
    années 1950/1960 ils sillonnaient le borinage et tractait une remorque - plateau avec une "américaine" et vendait des billets de tombola ? Toute info sera la bienvenue. Merci
    • TOUSSAINT Ludovic Le 26/12/2019
    Bonjour Monsieur,
    Toutes ces photos sont bien intéressantes.
    Je recherche des photos des années 70,80 du pont de Ghlin à Mons ainsi que de la chaussée de Mons à Jemappes. Auriez-vous cela ou pourriez-vous me dire où je pourrais me les procurer ?
    Merci beaucoup pour tout

    Ludovic Toussaint
    Mons
    • Jean-Pierre BLONDEAU Le 23/06/2019
    Bonjour cher Monsieur Daniel,
    Voilà prés de deux ans, je vous écrivais : ....Je cherche des photos des cinémas de Mons, principalement LE CORSO du temps où il était intact ( en facade comme dans l'entrée.) mais aussi le NORMANDIE, le PATRIA ( actuellement Plaza Arts ) et même l' ALHAMBRA... Un miracle pourrait-il se produire avec votre aide ? C'est très important pour moi et vous en serais éternellement reconnaissant....Jean-Pierre, ---------- Pensez-vous avoir retrouvé des plaques de votre papa ? Merci d'avance pour une réponse, J.- P.
  • Bonjour..... Je repense encore au Musée d'histoire Naturelle de mon mari et je regrette de voir ce qu'il est devenu comme par exemple le géant Constantin,2m56..... Je réussis hommage par la même occasion à la famille de Jacques PLATTEAU car ils ont été vraiment extraordinaire avec mon mari et d'une gentillesse sans nom.
    Monsieur PLATTEAU avait confectionné de magnifiques planches didactique concernant notamment l'ADN chez la souris entre autres sans compter tout ce qu'il avait fait ailleurs c'était un véritable artiste et maintenant quand je vois toutes ces photos suspendues je me demande ce que le Musée veux encore signifier..... Ceux qui le visitent aujourd'hui ignorent à quel point il.etait plein de charme et d'intérêt avant.
    Je ne vous cache pas que je ne passe plus jamais parler car j'ai encore un pincement au cœur et la disparition de mon mari y est évidemment pour quelque chose.....paix à son nom. Car il a énormément travaillé pour un résultat disparu en partie!

    Anne Françoise FRIES- de Vignier- Tondreau pour le souvenir de ma mère que mon mari a aidé énormément avant de succomber lui.meme
    dans une maladie que l'on ne nomme plus.
    Il aidait beaucoup les handicapés et notamment ses neveux.
    • ML Tichon Le 11/04/2018
    Bonjour,
    Dans l'album "Mons au temps du jardin du mayeur", les photos 17 et 20, je reconnais Gérard Noël, il habitait Hyon, rue des Canadiens. Avant d'avoir un temps plein à "radio Hainaut", il était dessinateur au ministère de l'agriculture, service de l'amélioration des terrains agricoles. Mon père travaillait aussi dans ce service. Gérard animait "les petits sapins verts" le jeudi après-midi. Maman était institutrice à l'école de la Chasse, chaussée de Maubeuge à Hyon (l'école n’existe plus, à la place j'ai vu une académie musicale) Avec d'autres institutrices, maman avait construit un groupe qui participait aux jeux de "radio Hainaut". J'ai pu participer à une émission en direct, j'avais 8 ou 9 ans, c'était dons vers 1950. L'épouse de Gérard faisait du théâtre sous le nom de "Suzanne d'autre bande" (orthographe ???) Il ont participé à une représentation sur le parvis de Ste Waudru, en face du square. Je ne sais plus leur nom de famille. Je pense bien qu'ils avaient 2 garçons qui devraient avoir entre 60 et 70 ans.
  • Je trouve vraiment bien toutes ces commémorations car il y en a!
    Je repense ici au musée du Chanoine Puissant dont j'aurais aimé voir la réfection!
    Que de trésors pourtant !
    J'aurais bien voulu mettre ici une photo du Musée d'Histoire Naturelle
    et j'en profite pour rendre hommage à la famille PLATTEAU avec laquelle mon mari avait une grande complicité.
    Il faut dire que Monsieur PLATTEAU était hors pair pour la confection en bois de panneaux didactiques sur l'ADN de la souris!
    Cette famille à entretenu ce Musée comme personne ne l'a plus jamais fait après leur départ....

    Personnellement, je serais incapable de mettre les pieds aujourd'hui dans ce musée tant cela me rappelle mon mari parti il y a 4 ans
    Dans des circonstances que je ne souhaiterais à personne.

    Témoignez encore et encore de toujours souvenir cela ne plus qu'enrichir nos années..... Je me rendais régulièrement au musée après mes cours et j'aurais tant voulu pouvoir aider mon mari a l'aide du dessin documentaire.
    Si l'on a des photos du Musée.....
    À vos mémoires.
    Anne Françoise de Vignier/Fries/Tondreau ( par ma mère)
  • Bonjour, j'avais déjà écrit sur ce site un avis concernant ma tante Lucy TONDREAU,soeur de ma mère.
    J'avais légué une chasuble bleue avec une représentation de la Ste Vierge, si ma mémoire est exacte.
    Je ne sais plus quelle personne m'avait certifié qu'elle serait dans la Procession de la Trinité après restauration.

    Je crois que mon mari décédé, José FRIES,Conservateur du Musée d'Histoire Naturelle de Mons,connaissait sans doute Monsieur VAN CANEGHEM avec lequel il a déjà dû s'entretenir sans doute.
    J'aimerais savoir ce que cette chasuble est devenue ( il fallait une restauration quant à la partie intérieure et/ ou ailleurs, je ne me souviens plus.)

    Je tiens à remercier ici au passage la fille d'Albert Langue, très apprécié de mon mari.
    Merci Madame.
    J'aimerais me contacter avec vous: af.devignier@gmail.com

    Je serai ravie d'avoir des nouvelles de cette chasuble,en espérant qu'elle soit toujours dans le Trésor.
    Merci de votre obligeance.

    Anne Françoise FRIES/ Polonini de Vignier.
  • Bonjour, j'avais déjà écrit sur ce site un avis concernant ma tante Lucy TONDREAU,soeur de ma mère.
    J'avais légué une chasuble bleue avec une représentation de la Ste Vierge, si ma mémoire est exacte.
    Je ne sais plus quelle personne m'avait certifié qu'elle serait dans la Procession de la Trinité après restauration.
    Je crois que mon mari décédé, José FRIES,Conservateur du Musée d'Histoire Naturelle de Mons,connaissait sans doute Monsieur VAN CANEGHEM avec lequel il a déjà dû s'entretenir sans doute.
    J'aimerais savoir ce que c'est chasuble est devenue ( il fallait une restauration quant à la partie intérieure et/ ou ailleurs, je ne me souviens plus.
    Je serai ravie d'avoir de cette chasuble,en espérant qu'elle soit toujours dans le Trésor.
    Merci de votre obligeance.

    Anne Françoise FRIES/ Polonini de Vignier.
  • Bonjour Monsieur, Madame,
    C'est, comme souvent, le hasard qui m'a mis sur cette piste ....epoustouflante !
    Je cherche des photos des cinémas de Mons, principalement LE CORSO du temps où il était intact ( en facade comme dans l'entrée.) mais aussi le NORMANDIE, le PATRIA ( actuellement Plaza Arts ) et même l' ALHAMBRA... Un miracle pourrait-il se produire avec votre aide ? C'est très important pour moi et vous en serais éternellement reconnaissant....Jean-Pierre,

Écrire un message sur le livre d'or