Livre d'or

68 message(s) dans le livre d'or

de Vignier (site web) Le 08/05/2018

Bonjour..... Je repense encore au Musée d'histoire Naturelle de mon mari et je regrette de voir ce qu'il est devenu comme par exemple le géant Constantin,2m56..... Je réussis hommage par la même occasion à la famille de Jacques PLATTEAU car ils ont été vraiment extraordinaire avec mon mari et d'une gentillesse sans nom.
Monsieur PLATTEAU avait confectionné de magnifiques planches didactique concernant notamment l'ADN chez la souris entre autres sans compter tout ce qu'il avait fait ailleurs c'était un véritable artiste et maintenant quand je vois toutes ces photos suspendues je me demande ce que le Musée veux encore signifier..... Ceux qui le visitent aujourd'hui ignorent à quel point il.etait plein de charme et d'intérêt avant.
Je ne vous cache pas que je ne passe plus jamais parler car j'ai encore un pincement au cœur et la disparition de mon mari y est évidemment pour quelque chose.....paix à son nom. Car il a énormément travaillé pour un résultat disparu en partie!

Anne Françoise FRIES- de Vignier- Tondreau pour le souvenir de ma mère que mon mari a aidé énormément avant de succomber lui.meme
dans une maladie que l'on ne nomme plus.
Il aidait beaucoup les handicapés et notamment ses neveux.

ML Tichon Le 11/04/2018

Bonjour,
Dans l'album "Mons au temps du jardin du mayeur", les photos 17 et 20, je reconnais Gérard Noël, il habitait Hyon, rue des Canadiens. Avant d'avoir un temps plein à "radio Hainaut", il était dessinateur au ministère de l'agriculture, service de l'amélioration des terrains agricoles. Mon père travaillait aussi dans ce service. Gérard animait "les petits sapins verts" le jeudi après-midi. Maman était institutrice à l'école de la Chasse, chaussée de Maubeuge à Hyon (l'école n’existe plus, à la place j'ai vu une académie musicale) Avec d'autres institutrices, maman avait construit un groupe qui participait aux jeux de "radio Hainaut". J'ai pu participer à une émission en direct, j'avais 8 ou 9 ans, c'était dons vers 1950. L'épouse de Gérard faisait du théâtre sous le nom de "Suzanne d'autre bande" (orthographe ???) Il ont participé à une représentation sur le parvis de Ste Waudru, en face du square. Je ne sais plus leur nom de famille. Je pense bien qu'ils avaient 2 garçons qui devraient avoir entre 60 et 70 ans.

Anne Françoise de Vignier/Vve FRIES (site web) Le 23/10/2017

Je trouve vraiment bien toutes ces commémorations car il y en a!
Je repense ici au musée du Chanoine Puissant dont j'aurais aimé voir la réfection!
Que de trésors pourtant !
J'aurais bien voulu mettre ici une photo du Musée d'Histoire Naturelle
et j'en profite pour rendre hommage à la famille PLATTEAU avec laquelle mon mari avait une grande complicité.
Il faut dire que Monsieur PLATTEAU était hors pair pour la confection en bois de panneaux didactiques sur l'ADN de la souris!
Cette famille à entretenu ce Musée comme personne ne l'a plus jamais fait après leur départ....

Personnellement, je serais incapable de mettre les pieds aujourd'hui dans ce musée tant cela me rappelle mon mari parti il y a 4 ans
Dans des circonstances que je ne souhaiterais à personne.

Témoignez encore et encore de toujours souvenir cela ne plus qu'enrichir nos années..... Je me rendais régulièrement au musée après mes cours et j'aurais tant voulu pouvoir aider mon mari a l'aide du dessin documentaire.
Si l'on a des photos du Musée.....
À vos mémoires.
Anne Françoise de Vignier/Fries/Tondreau ( par ma mère)

de Vignier/Fries (site web) Le 10/08/2017

Bonjour, j'avais déjà écrit sur ce site un avis concernant ma tante Lucy TONDREAU,soeur de ma mère.
J'avais légué une chasuble bleue avec une représentation de la Ste Vierge, si ma mémoire est exacte.
Je ne sais plus quelle personne m'avait certifié qu'elle serait dans la Procession de la Trinité après restauration.

Je crois que mon mari décédé, José FRIES,Conservateur du Musée d'Histoire Naturelle de Mons,connaissait sans doute Monsieur VAN CANEGHEM avec lequel il a déjà dû s'entretenir sans doute.
J'aimerais savoir ce que cette chasuble est devenue ( il fallait une restauration quant à la partie intérieure et/ ou ailleurs, je ne me souviens plus.)

Je tiens à remercier ici au passage la fille d'Albert Langue, très apprécié de mon mari.
Merci Madame.
J'aimerais me contacter avec vous: af.devignier@gmail.com

Je serai ravie d'avoir des nouvelles de cette chasuble,en espérant qu'elle soit toujours dans le Trésor.
Merci de votre obligeance.

Anne Françoise FRIES/ Polonini de Vignier.

de Vignier/Fries (site web) Le 10/08/2017

Bonjour, j'avais déjà écrit sur ce site un avis concernant ma tante Lucy TONDREAU,soeur de ma mère.
J'avais légué une chasuble bleue avec une représentation de la Ste Vierge, si ma mémoire est exacte.
Je ne sais plus quelle personne m'avait certifié qu'elle serait dans la Procession de la Trinité après restauration.
Je crois que mon mari décédé, José FRIES,Conservateur du Musée d'Histoire Naturelle de Mons,connaissait sans doute Monsieur VAN CANEGHEM avec lequel il a déjà dû s'entretenir sans doute.
J'aimerais savoir ce que c'est chasuble est devenue ( il fallait une restauration quant à la partie intérieure et/ ou ailleurs, je ne me souviens plus.
Je serai ravie d'avoir de cette chasuble,en espérant qu'elle soit toujours dans le Trésor.
Merci de votre obligeance.

Anne Françoise FRIES/ Polonini de Vignier.

BLONDEAU Jean-Pierre (site web) Le 07/07/2017

Bonjour Monsieur, Madame,
C'est, comme souvent, le hasard qui m'a mis sur cette piste ....epoustouflante !
Je cherche des photos des cinémas de Mons, principalement LE CORSO du temps où il était intact ( en facade comme dans l'entrée.) mais aussi le NORMANDIE, le PATRIA ( actuellement Plaza Arts ) et même l' ALHAMBRA... Un miracle pourrait-il se produire avec votre aide ? C'est très important pour moi et vous en serais éternellement reconnaissant....Jean-Pierre,

http://teresiabraune.wordpress.com (site web) Le 20/05/2017

First off I want to say great blog! I had a quick question that
I'd like to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts prior to writing.
I've had trouble clearing my mind in getting my ideas
out. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be wasted simply just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips?

Cheers!

Cathy Langue Le 23/11/2016

Je suis arrivée par hasard sur ce magnifique site et me suis régalée des photos de la grand place en 1967... Explosion de souvenirs "du temps" où Mons etait a taille humaine...Je rejoins totalement Madame Fries dans ses observations! Le musée d'histoire naturelle - dont l'arrière du bâtiment etait dans le jardin de mes parents- etait notre sortie préférée, à mes sœurs et à moi. Monsieur Fries nous donnait mille explications avec une patience d'ange et des connaissances infinies. Il m'a donné le goût des musées, c'est certain. Mon souvenir préferé: quand il nous parlait du géant Dont j'ai même vu une fois le squelette...émotion impossible à décrire mais qui a marqué mon enfance...je lui rends hommage, c'était un homme formidable!
Mon Papa ( Albert Langue) et lui étaient amis.
Merci pour toutes ces belles photos de notre passé et de notre patrimoine
Cathy Langue

moreau Le 02/10/2016

j'ai retrouvé une série de négatifsN/B datant des années 66à75,du temps ou j'étais huissier à la Ville de Mons.,soit du personnel,d'échevin, de st George ( Aramis Tournay)
si la chose Vous intéresse?Souvenirs d'un ancien montois caillau du " gras-monciau

de Vignier (site web) Le 12/03/2016

Je me souviens avec émotion avoir une fois participé à " l'école buissonnière!!!!" Avec Jacqueline MAIRESSE qui cherchait quelqun.....
Que de souvenirs en 1967!
J'étais déjà une habituée des musées car mon grand père maternel,Paul
TONDREAU,Notaire à la rue du Gouvernement, exposait ses tableaux: j'ai vécub avec ce souvenir de Mons,de la galerie LAPALETTE, Lucidel....
Et ma tante Lucy TONDREAU s'occupait du Trésor de Ste Waudru!
Et j'ai épousé José FRIES.... encore dans un Musée.....d'histoire Naturelle
que je fréquentais déjà petite.Mon mari est hélas parti, en 2013... D'une
maladie qu'on ne nomme plus. Mais ma mère, ma soeur,ma tante avons
toutes vécu dans cette maison rue du Gouvernement 27 et 29!
C'est resté gravé dans ma mémoire, c'est toujours une Étude....je ne
reconnais plus rien tant l'intérieur.....
Mais c'est surtout pour dire que MONS c'était plaisant avec ses bancs rouge et blanc, le square devant la Clinique St Joseph, le photographe, Monsieur JOLY, l'imprimerie LEBORGNE,GALERIES ANSPACH, LESIRE,et ses disques et son accueil charmant.Le DRUGSTORE,SAEY qu'on ne nomme plus, CINÉ GALERIES, ALHAMBRA,CORSO,le LIDO où nous n'aurions...... Les sixties c'est tout ça, le DOUDOU et plus encore !!!
POSTIAUX, le bijoutier hors pair, les orgues de ma paroisse où je " jouais" à 17 ans les sorties de ce qu'on appelait la Grand'Messe.
Je dévoile un pan de mon vécu ( c'était beau, MONS et diversifié) que je
ne peux extirper de ma mémoire....Jacques D'HONT dont j'ai vu l'atelier avec ma tante..... Donc,regret avec la gare : on aurait dû la restaurer,ka nettoyer.......là aussi, que de moments forts sous les fresques murales du Car d'or..... Etc, etc
En souvenir de mon mari, c'est son nom qui perdurera et celui de mes
grands parents TONDREAU sans lesquels nous n'aurions eu cette enfance insousciente...je les perdure dans mon coeur.
Anne Françoise FRIES

Écrire un message sur le livre d'or